Favoriser la mobilité étudiante vers l’étranger grâce à une meilleure compréhension des obstacles et à la mise en place de projets innovants

La mobilité vers l’étranger existe à l’UQAT, mais elle est peu connue de la population étudiante et manque de structure. Ce projet permettra de faire un état de situation globale pour connaître l’offre existante, l’état de la mobilité sortante, mais aussi de donner des pistes pour le développement, en permettant de mieux comprendre, organiser et développer l’offre de mobilité vers l’étranger tout en tenant compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Le projet se décline en différentes étapes afin de mieux comprendre la mobilité vers l’étranger, de surmonter les obstacles liés aux études à l’extérieur des frontières du Canada et de développer des offres qui répondent aux attentes et aux besoins des étudiantes et des étudiants. Pour l’ensemble de ces activités, l’embauche d’une ressource professionnelle à temps complet pour une période d’un an est prévue. Les mandats de cette ressource seront de réaliser une veille informationnelle quant aux bonnes pratiques et aux tendances actuelles en matière de mobilité vers l’étranger dans le domaine de l’enseignement supérieur et de consulter les professeures et les professeurs des différents départements sur leurs expériences et l’offre existante. Cela nous permettra d’abord de prendre le pouls de ce qui se fait ailleurs, mais aussi chez nous, de connaître les différents contextes, en plus de définir les différents types de mobilité.

L’UQAT profitera de cette occasion pour répertorier l’ensemble des offres de mobilité vers l’étranger de son institution afin de sonder ensuite la population étudiante sur cette offre, sur leurs expériences à l’étranger qu’elle soit ou non dans le cadre de leur formation à l’UQAT, sur leurs besoins et leurs attentes afin de recueillir un certain nombre de données. Des groupes de discussion seront aussi coordonnés afin d’approfondir certains aspects. Une attention particulière sera portée sur les réalités vécues par les étudiantes et les étudiants à faibles revenus, handicapés et autochtones. Les questions sociodémographiques et l’analyse des données désagrégées permettront, notamment, de voir les variations dans les réponses selon le groupe d’appartenance et de dégager un portrait des obstacles à la mobilité vers l’étranger, mais aussi, des attentes et des besoins de nos étudiantes et de nos étudiants. L’UQAT pourra ensuite ajuster son offre, développer des projets de mobilité adaptés qui auront pour objectif d’augmenter l’accès ainsi que l’équité sur le plan de la participation des groupes ciblés en tenant compte des principes EDI et cette offre sera disponible pour toutes les personnes étudiantes.

Latest Publications

Opinion

Denise Amyot: Closing Canada’s skills gaps starts at the post-secondary level

Uncategorized

Global Skills Opportunity at a glance

Post

Strengthening Canada’s Global Skills: Our submission to the House of Commons Standing Committee on Finance Pre-budget Consultations in Advance of Budget 2024

The program has equipped a new generation of students, from all backgrounds, with global skills necessary to meet Canada’s ever evolving labour market needs. It is now time to make the program a permanent part of Canada’s skills strategy and approach to international education.