L’Université de Sherbrooke (UdeS) a été la première institution québécoise à instaurer en 1966 le régime coopératif, avec des milliers de stages effectués annuellement, dont la majorité sont au Canada. Malgré la présence de programmes permettant la mobilité sortante, la forte présence de programmes coopératifs typique à l’UdeS, ajoutée à la présence de programmes assujettis à des agréments externes, freine les mobilités. En parallèle, l’UdeS initie un projet visant l’intégration des objectifs de développement durable (ODD) dans la formation. Mise en commun, (mobilité limitée et intégration des ODD dans la formation), ceci crée des leviers propices aux innovations, permettant de cibler les freins avec de nouvelles occasions de mobilité basées sur des expériences liées aux ODD, créant sens et valeur pour tous les acteurs.
Actions du projet : En parallèle d’une revue de littérature (Mois 1 à 6), nous identifierons 3 programmes types de formation (Mois 4). Ce choix se fera selon la présence d’opportunités de développement de nouvelles initiatives de mobilité à développer, basés sur des projets contribuant aux ODD. Une analyse détaillée des programmes (groupes de discussions, analyse des possibilités d’aménagements favorisant la mobilité, analyse des parcours de formation, etc.), et une mise à l’essai de nouvelles modalités de mobilité sortante favorisant les expériences dans des projets inspirés des ODD (Mois 5 @24) sera réalisée. En parallèle, nous procéderons à une identification d’opportunités (via des partenaires d’accueil potentiels et des projets) de mobilité s’appliquant directement aux ODD de l’ONU, à l’élaboration de modalités pédagogiques (création/modifications de cours) favorisant la mobilité, au renforcement des liens avec les ressources déjà en appui aux mobilités à l’UdeS, ainsi qu’au développement d’activités visant à mobiliser les équipes programmes sur l’intérêt des mobilités étudiantes.
Le projet comportera également le développement d’outils à l’intention des candidates et candidats à la mobilité (présentations, capsules numériques, guides, recueil de projets, etc.). Un bilan des expériences sera réalisé (mois 24), pour diffusion interne et externe et nous procéderons à l’ajustement des critères du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’UdeS pour permettre l’appui de propositions provenant de nouveaux programmes intéressés à s’inspirer des conclusions du projet (mois 24).
Au finale, le projet permettra l’ajustement de programmes de formation afin de favoriser la mobilité étudiante physique et virtuelle dans des projets liés aux ODD, démocratisant du même coup l’accès la mobilité aux personnes étudiantes sous représentées , soit les personnes étudiantes à faible revenu, handicapées et autochtones.