Une mobilité internationale inclusive et conçue pour toutes et tous !
Une étude réalisée en 2021 auprès de 571 élèves, majoritairement en situation de handicap (ESH) ou à faibles revenus (EFR) d’Ahuntsic, révèle un fort intérêt pour la mobilité internationale (MI) et le développement des compétences interculturelles (CI). Pourtant, seulement 1,5 % de nos élèves font de la MI (moyenne nationale : 2,5%). L’étude illustre que […]
La réalité virtuelle en mobilité étudiante…du recrutement au développement des compétences interculturelles
Nous avons conçu une expérience de réalité virtuelle de 6 minutes qui donne un aperçu de ce que peut représenter la mobilité internationale (MI). Pour se faire, nous avons exploré certains facteurs psychosociaux qui freinent la participation des élèves à la MI, tels que la crainte de l’inconnu ou la perception que la MI est […]
Regard sur les perceptions de la mobilité internationale et des compétences interculturelles
Le Collège Ahuntsic a exploré les freins à la mobilité internationale (MI) de ses élèves à faibles revenus et de sa population étudiante en situation de handicap. Il a sondé cinq cent soixante et onze (571) élèves n’ayant jamais fait de MI scolaire afin de saisir leurs perceptions de ce type d’activité et des compétences […]