Favoriser la mobilité étudiante vers l’étranger grâce à une meilleure compréhension des obstacles et à la mise en place de projets innovants

La mobilité vers l’étranger existe à l’UQAT, mais elle est peu connue de la population étudiante et manque de structure. Ce projet permettra de faire un état de situation globale pour connaître l’offre existante, l’état de la mobilité sortante, mais aussi de donner des pistes pour le développement, en permettant de mieux comprendre, organiser et […]

Mise sur pied d’une formation pré-départ sur la sécurité et création d’un registre des déplacements à l’étranger

Notre projet vise deux objectifs : 1) mettre sur pied une formation pré-départ sur la sécurité et l’adaptation culturelle pour les personnes étudiantes de l’UQAM qui souhaitent réaliser un séjour d’études à l’étranger ; et 2) créer un registre des déplacements à l’étranger qui permettra à l’Université d’aviser les personnes étudiantes concernées en cas d’urgence. […]

Mobilité étudiante dans des projets contribuant aux ODD : innovations dans les programmes pour en faciliter la mise en oeuvre

L’Université de Sherbrooke (UdeS) a été la première institution québécoise à instaurer en 1966 le régime coopératif, avec des milliers de stages effectués annuellement, dont la majorité sont au Canada. Malgré la présence de programmes permettant la mobilité sortante, la forte présence de programmes coopératifs typique à l’UdeS, ajoutée à la présence de programmes assujettis […]

Formation inclusive et collaborative sur la sécurité des séjours de la communauté étudiante.

Parmi les obstacles à la mobilité pour la communauté étudiante canadienne, figurent notamment la peur de l’inconnu et les risques de sécurité. Dans un contexte d’internationalisation croissante et d’instabilité géopolitique planétaire, les établissements d’enseignement supérieur se préoccupent de leurs obligations de diligence raisonnable à l’égard des membres de leur communauté, notamment en s’assurant que les […]

Expanding Student Pathways to Study and Work Abroad

The Expanding Student Pathways to Study and Work Abroad project seeks to lower barriers to participation in outbound mobility activity for students in highly structured degree programs, such as STEM and some business programs, by integrating academic exchange and international internship pathways into existing curriculum. Working with several academic departments at Concordia, international university partners, […]

Programme de bourses : En route pour la mobilité inclusive

Faire de la mobilité inclusive une réalité à l’Université de Montréal, voici le projet d’envergure que compte mener notre établissement dans les prochaines années. Concrètement, l’UdeM souhaite faciliter et augmenter la mobilité des étudiant.es autochtones, en situation de handicap et de précarité financière, et les séjours vers les destinations non traditionnelles. Des mesures d’accompagnement adaptées […]

Le projet IBEC – Immersion, Belgique, Éducation Comparée

Le projet «IBEC» vise à accroître le nombre d’étudiants partant à l’étranger qui évoluent en éducation préscolaire et primaire leur permettant d’effectuer une mobilité chez notre partenaire la Haute École Libre de Mosane (HELMo), en Belgique. Les étudiants seront amenés à renforcir leurs compétences internationales notamment par une opportunité de voyages d’études de deux semaines […]

Mobilité inclusive au-delà des défis potentiels : appuyer les étudiants des groupes prioritaires vers des expériences de mobilité enrichissantes et significatives

Nous souhaitons augmenter la participation à des activités créditées à l’international d’étudiants s’identifiant à des groupes prioritaires. À l’hiver 2021, des groupes de discussion ont permis d’identifier les obstacles à la mobilité et de trouver, de concert avec différentes unités ULaval et nos partenaires internationaux, des solutions permettant de pallier les difficultés anticipées. En leur […]

Communicating Across Cultures: Building Intercultural Competencies and Lasting Partnerships in Japan Using an Indigenous Wholistic Framework.

This project uses a Wholistic Indigenous Framework to design and delivers a 20-day Study Program in Japan. Our partners are Doshisha University, Ritsumeikan University, Sagano High School in Kyoto, and the Hokkaido University Centre for Ainu and Indigenous Studies. Our objective is to offer a safe, enriching experience that facilitates intercultural communication and adaptability by […]

Building international competencies in the field

Building on an existing field schools program, the project will develop a series of short-term programs taught internationally by Concordia University professors. These programs, of a maximum of two weeks in duration, will be taught in collaboration with partner institutions in non-traditional outbound student mobility countries, in particular, throughout Latin America, Africa and Asia. In […]