Programme de bourses : En route pour la mobilité inclusive
Faire de la mobilité inclusive une réalité à l’Université de Montréal, voici le projet d’envergure que compte mener notre établissement dans les prochaines années. Concrètement, l’UdeM souhaite faciliter et augmenter la mobilité des étudiant.es autochtones, en situation de handicap et de précarité financière, et les séjours vers les destinations non traditionnelles. Des mesures d’accompagnement adaptées […]
Le projet IBEC – Immersion, Belgique, Éducation Comparée
Le projet «IBEC» vise à accroître le nombre d’étudiants partant à l’étranger qui évoluent en éducation préscolaire et primaire leur permettant d’effectuer une mobilité chez notre partenaire la Haute École Libre de Mosane (HELMo), en Belgique. Les étudiants seront amenés à renforcir leurs compétences internationales notamment par une opportunité de voyages d’études de deux semaines […]
Mobilité inclusive au-delà des défis potentiels : appuyer les étudiants des groupes prioritaires vers des expériences de mobilité enrichissantes et significatives
Nous souhaitons augmenter la participation à des activités créditées à l’international d’étudiants s’identifiant à des groupes prioritaires. À l’hiver 2021, des groupes de discussion ont permis d’identifier les obstacles à la mobilité et de trouver, de concert avec différentes unités ULaval et nos partenaires internationaux, des solutions permettant de pallier les difficultés anticipées. En leur […]
Communicating Across Cultures: Building Intercultural Competencies and Lasting Partnerships in Japan Using an Indigenous Wholistic Framework.
This project uses a Wholistic Indigenous Framework to design and delivers a 20-day Study Program in Japan. Our partners are Doshisha University, Ritsumeikan University, Sagano High School in Kyoto, and the Hokkaido University Centre for Ainu and Indigenous Studies. Our objective is to offer a safe, enriching experience that facilitates intercultural communication and adaptability by […]
Building international competencies in the field
Building on an existing field schools program, the project will develop a series of short-term programs taught internationally by Concordia University professors. These programs, of a maximum of two weeks in duration, will be taught in collaboration with partner institutions in non-traditional outbound student mobility countries, in particular, throughout Latin America, Africa and Asia. In […]
Overcoming Barriers by Crossing Borders: A Partnership with Kamuzu College of Nursing (2021-2025)
The Vanier College Malawi Nursing Exchange offers graduating students a credited seven-week internship to Malawi, Africa to apply their knowledge and skills in a different context. Students learn how limited resources and cultural beliefs and values impact health outcomes. Scarce resources, both human and material, force the students to rely on assessment skills instead of […]
Developing Conservation Competencies in Namibia – the Cheetah Ecosystem (2021-2025)
Cheetah Conservation Fund (CCF) is an internationally recognized center for conservation of cheetahs and their ecosystems located in Namibia, Africa. One of the greatest threats to cheetah is human wildlife conflict since 90 percent of the world’s cheetah live outside protected areas. Vanier College students will learn to create a sustainable space; a world in […]
Le Programme d’Échanges Internationaux Inclusif (PE2I)
Depuis les cinq dernières années, 3,5% des étudiants du baccalauréat ont vécu l’expérience des études à l’étranger dans une trentaine de pays par le biais du programme d’échanges internationaux (PEI). Ces expériences riches au plan personnel, académique et professionnel transforment positivement les participants. Le PE2I a pour objectif d’accroître la participation de 9%, en augmentant […]
Programme de bourses pour stages à l’étranger
Dans le cadre de la stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, le Collège Montmorency déploiera un Programme de bourses pour études à l’étranger. Avec une approche inclusive, où la diversité est vue comme la normalité, le Programme soutiendra la mobilité les étudiants en tenant compte des situations particulières liées aux handicaps et aux revenus. […]
Découvrir le monde à travers une offre inédite de séjours pédagogiques internationaux au Collège de Rimouski
The project will allow Collège de Rimouski to develop a permanent structure for the organization and management of international pedagogical group trips. These group trips are a diversified and attractive offer that will enhance the students’ academic training. The 12 proposed trips, based on 3 components (introduction to international cooperation, introduction to research, health integration […]